LA BAIE D'ECALGRAIN


Les formations quaternaires

FORMATIONS OBSERVABLES

Le pleistocène supérieur

Le SAALIEN

Cette période interglacière (MINDEL-RISS : -350 000 à -300 000 ans) est représentée par une plage surmontée par un niveau ferruginisé de sable dunaire et enfin un niveau grisâtre argileux riche en matières organiques.

Le RISS

Période glacière de -200 000 à -120 000 ans constituée d'un HEAD qui correspond à un changement de climat. Les éléments sont de plus en plus fins.Il existe de nombreuses cellules de CRYOCLASTIE témoignant du froid qui régnait à cette époque.

L'EEMIEN

Période interglaciaire (RISS-WURM). La plage le représentant était soumise à un phénomène EUSTATIQUE et à des phénomènes EPIROGENIQUES.

Entre -120 000 et -80 000 ans, le niveau marin augmenta de 50m. et le socle soulagé du poids des glaciers remonte lentement et plus régulièrement.

Le WEICHSELIEN ou WURM

Période de glaciation (-80 000 à -10 000 ans) donc régression du niveau marin (-100m.).Cette glaciation voit la formation d'un head important dans lequel on retrouve des éléments anguleux dont la position est d'abord légèrement inclinée vers le continent pour finir horizontale. Cette formation de versant est une coulée de SOLIFLUXION. Cette dernière est surmontée d'un LOESS récent lui-même surmonté d'un sol brunifié et d'un horizon gris (= un sol lessivé). Le loess contient des particules d'un diamètre de 35µm. qui ont été transportées par le vent. Ces particules sont issues :

- De fragments de roches générés par le gel.

- Des sédiments tertiaires remaniés au pléistocène inférieur.

- Des roches sédimentaires du bathonien qui constitue déjà des cordons de galets.

 

L'Holocène

Période post-glacière. Le réchauffement engendre une remontée du niveau marin. A Ecalgrain, cette formation est représentée par une formation sableuse à PODZOL.

Haut de page


 

GLOSSAIRE
HEAD : Glissement des Loess
Retour au texte

CRYOCLASTIE : Gélifraction ; Fragmentation

d'une roche sous l'effet du gel.

Retour au texte
EUSTATIQUE : (Terrasse) résultant d'un changement d'ensemble du niveau des mers.
Retour au texte
EPIROGENIQUE :Lents mouvements de montée ou de descente des domaines continentaux se traduisant par des régressions ou des transgressions marines.
Retour au texte
SOLIFLUXION : Glissement de terrain.
Retour au texte
LOESS : Dépôt sédimentaire détritique meuble continental et d'origine éolienne ; Ces dépôts sont aussi appelés "Limons des plateaux".
Retour au texte
PODZOL : Sol des régions tempérées plutôt froides.
Retour au texte